La Plastie abdominale pour un ventre plat

L’abdominoplastie ou la plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice consistant à se débarrasser de la peau abdominale en excès qui tombe ou à corriger les muscles abdominaux (diastasis musculaire).

Body3-flipped

Abdominoplastie Tunisie: Êtes-vous un bon candidat?

Comme on a déjà mentionné, l’intervention de l’abdominoplastie est indiquée pour corriger le problème de relâchement cutané ou pour corriger les muscles abdominaux (chirurgie profonde).

Vous êtes un bon candidat pour la plastie abdominale si :

• Votre ventre tombe en mille- feuilles suite à des grossesses successives
  • Vous avez subi des variations pondérales importantes.
  • Vous subissez le processus naturel du vieillissement
  • Vous avez le problème d’hernie ombilicale
  • Vous souffrez d’un diastasis musculaire

Déroulement de l’intervention d’abdominoplastie

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique réalisée en Tunisie qui se déroule sous anesthésie générale. Elle dure généralement entre 1h à 2h avec de  2 à 3 jours d’hospitalisation. A l’aide d’une incision discrète pratiquée entre l’ombilic et le pubis, le praticien élimine la peau et la graisse en excès et ensuite corrige le relâchement musculaire (s’il existe un diastasis). Dans certains cas, une opération de liposuccion s’impose pour éliminer les amas graisseux récalcitrants. Le nombril est redéfini et la cicatrice est suturée au-dessus du pubis. Vous aurez ainsi un joli ventre plat et sans reliefs.

Quelles suites opératoires pour une abdominoplastie?

La mise en place des drains pendant 2 à 5 jours est nécessaire pour éliminer les sécrétions lymphatiques et les œdèmes. Ces drains sont, par la suite, remplacés par une gaine de contention afin de faciliter la cicatrisation et de réduire les douleurs postopératoires.  Ces douleurs sont modérées et peuvent être atténuées par la prise des antalgiques classiques prescrits. La reprise des activités professionnelles n’est possible qu’après 2 à 4 semaines et après 6 semaines pour les activités sportives. Les œdèmes (gonflement) et les ecchymoses (bleus) ainsi que  les engourdissements sont courantes dans ce genre d’intervention et vont disparaître progressivement.

Evolution des cicatrices d’abdominoplastie

Elles sont rouges et gonflées au début (3 mois) mais elles vont s’estomper peu à peu. Le tabagisme et l’exposition excessive aux rayons UV retardent la cicatrisation ou l’altèrent.

Risques d’abdominoplastie

Si l’intervention est maîtrisée par un bon chirurgien, le risque est très rare mais vous devez, quand même, les connaître :

• Hématome nécessitant dans certains cas une réintervention chirurgicale urgente
  • Mauvaise cicatrisation (pour les fumeurs) ou cicatrice chéloïde (hypertrophique)
  • Des nécroses graisseuses et cutanées possibles
  • Phlébite
  • Embolie pulmonaire