Il s’agit d’une technique chirurgicale qui entre dans le cadre de chirurgie bariatrique. La sleeve gastrique ou sleeve longitudinale ou encore sleeve gastrectomie est destinée aux personnes souffrant d’une obésité morbide (avec un IMC supérieur à 35 kg/m²) et des maladies qui peuvent en résulter.

Sleeve gastrectomie Tunisie: En quoi consiste?

Le principe de la sleeve gastrique consiste à diminuer  le volume de l’estomac et à éliminer la glande sécrétant l’hormone de la faim (ghrêline). Ce qui va diminuer automatiquement votre envie de manger et déclencher pour vous une sensation de satiété. Le praticien retire les deux tiers de l’estomac et le tiers restant forme avec l’appareil digestif une sorte de tube continu. Cette opération se réalise sous cœlioscopie, dure environ deux heures et nécessite de 2 à 3 jours d’hospitalisation. Il s’agit d’une opération irréversible, au contraire de la pose d’anneau gastrique, vous devez donc prendre votre temps et réfléchir avant d’effectuer une sleeve gastrique. Une bonne documentation et quelques consultations préopératoires avec le chirurgien et le nutritionniste sont indispensables pour qu’ils répondent à toutes vos questions.

sleeve-gastrectomieLes soins postopératoires liés à une sleeve gastrique

Juste après l’intervention, commencez avec des aliments liquides. Ajoutez progressivement des aliments mixés et mous à votre régime alimentaire pour que votre estomac s’adapte à sa nouvelle situation. Concernant la perte de poids, elle est estimée de 60% de poids en excès après 5 ans donc le résultat est situé entre celui du By-pass et de l’anneau gastrique.

Avantages de la sleeve gastrectomie

• intervention sans introduction d’un corps étranger (physiologique)
  • Le phénomène de malabsorption des aliments est absent
  • Il n’y a pas de carences en vitamines et en minéraux ni le dumping syndrome.
  • Absence des maladies liées à l’obésité morbide

Inconvénients de la sleeve gastrectomie

• Résultats non confirmés à long terme à cause de la nouveauté de cette technique
  • Une reprise pondérale est possible.

Enregistrer