Il s’agit de l’intervention de référence pour lutter contre l’obésité massive car elle est la plus efficace en terme de perte de poids.

bypass-tunisieBy-pass gastrique Tunisie: quel principe?

Cette opération de la chirurgie de l’obésité ou bariatrique consiste à réduire la taille de l’estomac et modifier ainsi le circuit alimentaire. C’est ce qu’on appelle la création d’un court-circuit gastrique. Le principe du by-pass se base sur deux fonctions: une fonction de restriction (du volume de l’estomac, donc de l’apport alimentaire) et une fonction de malabsorption vu l’élimination d’une partie de l’estomac.

Le chirurgien procède à réaliser une incision au niveau de l’estomac pour concevoir une sorte de petit réservoir (1 tiers de l’estomac). une anse de l’intestin grêle est amenée vers le nouvel estomac, ce qui va réduire par la suite le circuit alimentaire et l’absorption des aliments. En effet, le praticien varie la longueur de cette portion  selon la gravité de l’état de patient et selon l’importance de son obésité. Les deux tiers restants de l’estomac ne vont pas être retirés du corps du patient mais ils vont rester en veille sans avoir vraiment une fonction bien déterminée.

Déroulement de l’intervention By-pass gastrique

Cette intervention de chirurgie de l’obésité s’effectue par cœlioscopie ou laparoscopie (s’il est possible) et dure entre 3 h et 5 h et nécessite environ une semaine d’hospitalisation. Le chirurgien pratique une incision au niveau de l’abdomen (en dessus du nombril) mais il ne s’agit en aucun cas, d’une plastie abdominale ou abdominoplastie qui a une visée purement esthétique ou réparatrice et n’a pas de lien avec la chirurgie de l’obésité.

By-pass gastrique: quelles suites opératoires?

Cette technique chirurgicale est bien maîtrisée car elle est courante et date des soixantaines. Vous aurez une vie normale et même meilleure, vous pourriez travailler, faire du sport…L’avantage de cette intervention est que les nausées et les vomissements (rejet alimentaire) ne sont pas fréquents comme dans le cas de l’anneau gastrique. Le médecin ou le nutritionniste doivent vous prescrire des compléments alimentaires (vitamines, minéraux) afin de compenser les carences alimentaires qui peuvent résulter de l’intervention. Il est possible que vous souffriez du dumping syndrome qui est un malaise résultant de la consommation des produits sucrés.

Résultats By-pass gastrique

Une personne qui a effectué une intervention de by-pass gastrique peut même perdre 75% de son poids en excès d’où l’efficacité de cette opération délicate correspondant à presque 40 kg.

Risques et complications de By-pass gastrique

Comme toute intervention chirurgicale, le risque zéro n’existe pas!  Les risques d’une intervention de by-pass gastrique sont:

• infection
  • phlébite