La chirurgie de l’obésité a, ces quelques années, le vent en poupe vu le nombre effrayant des personnes obèses, surtout dans les pays développés. Dans ce site, nous avons détaillé pour vous toutes les techniques chirurgicales possibles pour perdre de poids dans le cas d’une obésité morbide et vous trouverez dans cette rubrique, tout ce qu’il faut savoir sur la pose d’anneau gastrique, une technique efficace et réversible pour les patients qui ont perdu espoir de maigrir.

 Pose d’anneau gastrique Tunisie modulable: Quel principe?

Il s’agit de placer un anneau en silicone autour de l’estomac afin de réduire son diamètre et par conséquent diminuer la quantité ingérée des aliments. Grâce à cette intervention,  le patient a rapidement le sentiment de satiété et se rassasie même avec des petites quantités d’aliments.12176783_s-300x286

Pour quelles indications?

Si vous êtes entre 18 et 60 ans et vous souffrez d’une obésité morbide depuis 3 ans ou plus, vous êtes alors concernés par la pose d’anneau gastrique. Cette intervention est également indiquée pour les personnes avec un IMC supérieur à 35 et souffrant des maladies chroniques et plus ou moins graves (diabète, arthrose, etc.).

Avant de se faire opérer

Il est impératif d’effectuer des bilans de santé, complets et détaillés. Un bilan sanguin (NFS, VS, GS…), une fibroscopie, des photographies médicales ainsi que des consultations avec le chirurgien, le nutritionniste, le cardiologue et même le psychiatre sont nécessaires avant d’effectuer cette opération délicate.

Déroulement de l’intervention pose d’anneau gastrique

La pose de l’anneau gastrique s’effectue, généralement sous cœlioscopie et dure entre 45 min et 1 h et nécessitant une hospitalisation de 2 jours. Le chirurgien ouvre une petite incision au niveau de l’abdomen et en haut de l’ombilic, il pose, ensuite l’anneau autour de l’estomac et règle le diamètre selon les besoins et l’état du patient.

Quelles suites opératoires pose d’anneau gastrique?

Vous ne pouvez reprendre vos activités quotidiennes et professionnelles qu’après 15 jours postopératoires. Vous devez aussi commencer à ingérer des aliments liquides (jus et eau) puis mixés (potage de légumes et yaourt) et vous reprenez progressivement vos repas normalement. Une modification du diamètre de l’anneau (réduction) peut être envisagée si le patient ne perd plus de poids. En effet, l’anneau en silicone modulable est relié à un fil qui sert à contrôler le diamètre. Par ailleurs, les suivis postopératoires par le chirurgien et le nutritionniste sont impératifs.

Quels sont les points forts de la pose d’anneau gastrique?

Les avantages de cette technique sont essentiellement:

  • C’est une technique réversible et l’anneau peut être retiré en cas de problème.
  • L’acte chirurgical n’est pas important grâce à la cœlioscopie.
  • La perte de poids est maîtrisée et contrôlée car l’anneau est modulable.
Quels sont ses points faibles?
  • Il faut éviter le grignotage à tout prix
  • Même si le retrait de l’anneau est possible, ceci peut entraîner automatiquement une reprise de poids.
  • Il faut s’habituer à manger lentement et à mastiquer les denrées alimentaires
  • Les vomissements et les malaises sont fréquents dans ce type d’intervention surtout pendant les premiers jours postopératoires.
  • Carences en vitamines et en minéraux
Résultats pose d’anneau gastrique

La personne « anneautée » pourrait perdre jusqu’à 80% de son poids excédentaire en une courte période si elle suit les instructions de son chirurgien et de son nutritionniste à la lettre.

Complications possibles lors d’une gastroplastie par pose d’anneau

Les complications sont très rares et surtout si l’opération a été réalisée par un chirurgien spécialiste de l’obésité:

  • Brûlures œsophagiennes
  • Dilatation de l’œsophage  ce qui entraîne une importante envie de manger
  • Retournement ou déplacement de l’anneau (suivis nécessaires)
  • fuite ou rupture de l’anneau

 

Enregistrer